Vous trouverez ci-dessous des notes d'informations et des conseils de la gendarmerie nationale pour votre sécurité.
Depuis le mois d'octobre plusieurs faux démarcheurs ont été signalés sur le département.
Des individus disant représenter l'Agence nationale de l'habitat -ANAH- usent en effet de divers stratagèmes pour arriver à leurs fins, tels que la réalisation de diagnostics énergétiques, des réponses à un questionnaire ou la création d'un compte pour obtenir des aides financières.
Le but de ces faux agents est de collecter vos informations personnelles afin de vous escroquer ou de se faire verser des subventions en usurpant votre identité.
La gendarmerie des Vosges vous invite à la plus grande vigilance et à signaler tout démarcheur suspect ou insistant en appelant le 17.
Depuis quelques semaines, nous constatons une forte recrudescence d’escroqueries au faux relevé d’identité bancaire (RIB), appelées également « fraude à l’IBAN ».
Le but des fraudeurs : se faire verser de l’argent par virement sur leur compte bancaire en donnant un RIB frauduleux.
Leur technique est simple et infaillible : créer de faux sites internet / de faux profils de réseaux sociaux / de fausses petites annonces afin d’appâter les gens et de les arnaquer.
Après avoir ferré le « poisson », l’arnaqueur fournira son IBAN (International Banking Account Number) afin de se faire payer, prétextant n’avoir que ce moyen de paiement pour recevoir de l’argent.
Une fois le paiement effectué, le piège se referme sur la victime qui se rend compte quelque jours plus tard de la supercherie quand l’annonce est supprimée / la banque la contacte pour la prévenir de l’escroquerie / le profil est supprimé / la commande n’est pas livrée.
Et comme il est déjà trop tard pour les banques d’agir, un petit tour par la case « dépôt de plainte en gendarmerie / police » s’impose.
QUELQUES CONSEILS POUR VOUS PRÉMUNIR DES FRAUDES À L’IBAN :
➡️ Il existe sur internet des sites afin de vérifier les coordonnés bancaires en saisissant l’IBAN… et ce n’est pas parce qu’il a marqué « FR » sur l’IBAN que celui-ci n’est pas frauduleux.
➡️ Méfiez vous des offres trop alléchantes et n’hésitez pas à vous déplacer pour voir un objet / bien avant de l’acheter / le louer, ou à comparer les prix avec d’autres sites / annonces proposant un objet / bien similaire.
➡️ Attention aux faux sites internet qui se retrouvent haut dans les moteurs de recherche : ce n’est pas forcément gage de fiabilité. Ne pas hésiter à consulter les avis d’autres consommateurs sur internet.
➡️ Ce n’est pas parce qu’une personne sur les réseaux sociaux vous envoie une photo de sa pièce d’identité que son profil est vrai : la personne a peut être trouvé / volé cette pièce d’identité et a créé un faux compte au nom de cette pièce d’identité.
Victime d’une e-escroquerie ? Désormais, grâce à la plateforme Thesee, vous pouvez déposer plainte en ligne rapidement et facilement. Il vous suffit de vous rendre sur la rubrique « Arnaque sur internet » du site du service public et de vous laisser guider. Les informations que vous communiquez sont analysées et recoupées par des experts de la police judiciaire.
Le black friday et les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas, un moment privilégié où les escroqueries se multiplient.
1. Cyber-arnaques ? Méfiez-vous des offres trop généreuses
Si la promotion vous semble beaucoup plus intéressante que partout ailleurs, alors considérez la suspecte par principe et faites un minimum de vérifications avant d’acheter (réalité de la promotion, notoriété du vendeur, risque de contrefaçon…).
2. Ne confondez pas vitesse et précipitation
Même pressé par un pseudo vendeur en ligne qui vous propose l’affaire du siècle ou par un compte à rebours de vente flash, procédez toujours à des vérifications sur la notoriété du vendeur.
3. Ne rappelez pas inconsidérément des numéros surtaxés
Si des messages énigmatiques reçus sur votre boîte vocale ou par SMS vous demandent de recontacter un pseudo transporteur « pour votre livraison » ou un service après-vente (SAV) « suite à votre achat », préférez rappeler le numéro officiel du commerçant, du transporteur ou du SAV concerné que vous trouverez sur son site officiel.
4. Cyber-arnaques : Attention à l’hameçonnage
Ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes d’expéditeurs inconnus ou douteux qui vous annoncent que vous avez gagné un lot ou que vous bénéficiez d'un remboursement.
5. Vérifiez la réalité et la notoriété des sites sur lesquels vous allez faire vos achats
Assurez-vous que vous êtes bien sur un site officiel. En cas de doute, faites une recherche Google et consultez les avis.
6. Cyber-arnaques : Protégez vos données personnelles et bancaires
Quitte à rater une très bonne affaire, au moindre doute, ne fournissez pas trop vite vos données personnelles ou bancaires. Préférez les sites de paiement sécurisés.
7. Utilisez un mot de passe solide et différent pour chaque application ou site Internet
Un mot de passe différent par site est le seul moyen de se protéger si ce dernier est compromis.
Vous pensez avoir été victime d’une cyber-arnaque ? Rendez-vous sur Cybermalveillance.gouv.fr pour être conseillé et orienté vers les services appropriés, ou encore être mis en relation avec des prestataires spécialisés référencés sur la plateforme et susceptibles de pouvoir vous assister si besoin.
Depuis 2020, plusieurs courriels d'escroqueries usurpant l'identité de la Police et de la Gendarmerie ont été reçus sur des boites mails de particuliers ou d'institutions.
Vous avez reçu un message (mail) d’une personne prétendant appartenir à la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) ? Ce message indique que vous vous êtes rendu coupable de plusieurs graves infractions à la loi (pédopornographie, pédophilie…) et vous informe que, sans réponse de votre part, votre dossier sera transmis aux autorités pour de possibles poursuites judiciaires ? Il mentionne également que l’affaire sera rendue publique en cas de non-réponse ? Pas de panique ! Il s’agit d’une tentative d’escroquerie qui vise à vous effrayer pour vous dérober de l’argent !
Que faut-il faire si on reçoit ce type de message ?
Ne paniquez pas ! En effet, vous n’avez sans doute rien de réellement compromettant à vous reprocher. Par ailleurs, la consultation de sites pornographiques, dans le respect de la loi, n’est pas répréhensible.
Ne répondez pas ! Car cela montrerait aux cybercriminels que votre adresse de messagerie est « valide » et que vous portez de l’intérêt au message d’escroquerie qu’ils vous ont envoyé.
Conservez les preuves ! Le message reçu pourra vous servir pour signaler cette tentative d’escroquerie aux autorités.
Signalez la tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur : Internet-signalement.gouv.fr.
Plus d’infos sur : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/campagnes-messages-escroquerie-usurpant-identite-police-nationale
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Prévenir les cambriolages = protection des accès + prévoyance + vigilance
Le ministère de la Justice œuvre actuellement dans le sens d’une justice de proximité proche de tous les citoyens. En ce sens, ces derniers peuvent notamment s’informer plus facilement et simplement au plus près de leur domicile.
Les Conseils Départementaux de l’Accès au Droit (CDAD) sont les interlocuteurs privilégiés en la matière dans chaque département, notamment dans la création des Points Justice et le développement du numéro unique d’accès au droit.
Pour les Vosges, le numéro unique renverra les requérants auprès du Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Vosges qui est présent sur tout le département depuis 2001.
Des Points Justice existent à Épinal, Neufchâteau, Remiremont, Vittel, Saint-Dié et à la Maison d’Arrêt d’Épinal.
Cette justice de proximité est gratuite, anonyme et accessible à tous, y compris aux personnes sourdes ou malentendantes, domiciliés en métropole, en outre-mer ou à l’étranger.
Composez le 3039 pour la métropole
Composez le 09 70 82 31 90 pour l’outre-mer et l’étranger
Ce nouveau service permettra à toute personne d’entrer plus aisément en contact avec un Point Justice proche de son domicile. En composant le 30 39, elle sera accueillie par un serveur vocal interactif comprenant trois propositions :
- une mise en relation avec un Point Justice proche de son domicile ;
- les coordonnées du SAUJ de la juridiction saisie pour une demande concernant une affaire déjà enregistrée par un tribunal ;
- pour toute autre question juridique, une mise en relation avec un agent du Point Justice de proximité.
Vous partez bientôt en vacances ? Afin de prévenir les éventuels cambriolages, le dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV) vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d'anomalie.
Ce type d’arnaque est fréquente, et elle touche toutes les entreprises, même les plus grandes. Cette arnaque implique que le fraudeur contacte une entreprise cible en se faisant passer pour le président de la société mère ou un haut responsable. Le contact s’établit par mail ou téléphone, et après quelques échanges de confiance, le fraudeur demande un virement international non planifié urgent et confidentiel.
Les personnes âgées sont plus fragiles et plus exposées aux agissements des délinquants et à la maltraitance.
La maltraitance peut être synonyme de violences mais aussi de négligences. Elle peut prendre différentes formes
Plusieurs dizaines de personnes se sont faites récemment arnaquées à la fausse location de logement de vacances. Le nombre d’arnaques est en hausse. Des personnes croyant louer un chalet pour les vacances et ayant confiance dans le (faux) « loueur » ont versé un acompte à celui-ci et se sont rendus sur place. Malheureusement certains ont loué un bien déjà occupé ou le chalet qu’ils pensaient avoir n’existait pas.
Les escrocs utilisent quelques fois des vraies annonces et un bien est loué à l’insu du propriétaire. Les locataires ayant versé des arrhes se retrouvent sans rien après avoir roulé plusieurs heures.
Un dépôt illégal est un dépôt d’ordures dans un endroit interdit. Une décharge illégale se caractérise par des apports réguliers et conséquents de déchets provenant de professionnels ou de particuliers pour dépôts ou enfouissement dans le sol. Selon le code de l’environnement, un déchet est défini comme « toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».
En plus de nuire à l’environnement, il peut représenter un risque d’incendie ou un risque sanitaire.
La conduite d’engins agricoles est réglementée (art. L221-2 du code de la route). Il n’est plus nécessaire d’être titulaire d’un permis poids-lourd. L’entreprise concernée peut être une exploitation agricole ou forestière, une coopérative d’utilisation de matériel agricole ou une entreprise de travaux agricoles.
La vidéoprotection est un outil de protection des personnes et des biens, elle est réglementée et trouve son fondement dans l’article L251-2 du code de la sécurité intérieure. Le choix du système (capteur(s), caméra(s) , mode de transmission, stockage, alarmes…) doit se faire en fonction des objectifs de protection et de sécurisation propres au lieu concerné.
La « sextorsion » et le « revenge porn » sont des phénomènes de cyber-malveillance qui prennent de plus en plus d’ampleur et peuvent toucher tout le monde : adultes, jeunes adultes et même adolescents. Ils constituent des infractions.
Le nombre de ces phénomènes a augmenté avec le confinement, mais aussi entre jeunes adolescents.
Il est fortement recommandé de ne jamais envoyer de messages, photos, vidéos trop intimes, pour éviter ces phénomènes.
Le harcèlement est un délit. Il est généralement définit comme des faits répétés à l’encontre d’autrui, conduisant à une dégradation de sa qualité de vie professionnelle ou personnelle, et portant atteinte à ses droits, sa dignité, ou sa santé. Il y a plusieurs types de harcèlements reconnus et punis par le code pénal, tel que le harcèlement téléphonique, le harcèlement moral au travail, le harcèlement sexuel.
Les stupéfiants sont des substances et préparations interdites mentionnées dans le code de la santé publique (cannabis, cocaïne, héroïne, ecstasy...).
L’alcool peut être dangereux de différentes manières : son caractère addictif, son impact sur les capacités… L’alcool au volant fait l’objet d’une réglementation stricte. Il convient de boire avec modération, et de respecter la législation notamment en matière de conduite sous emprise de l’alcool.
"Vous avez reçu un mail de l’Assurance Maladie.
Nous vous informons que vous avez un remboursement en attente d’un montant de 500 euros sur votre espace personnel. Le RIB enregistré sur votre espace personnel n’a pas pu être crédité. Pour accepter le paiement rapide cliquez sur le lien suivant et sélectionnez un remboursement."
C’EST UN MAIL FRAUDULEUX ! NE RÉPONDEZ PAS ! NE TRANSMETTEZ JAMAIS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES !
Un animal est un être vivant doué de sensibilité. Afin de protéger les animaux, le législateur a prévu des sanctions pénales en cas de mauvais traitements, d'abandon ou de sévices graves.
Tout mauvais traitement envers u animal est sanctionnable.
Il faut préparer son itinéraire et se renseigner sur les conditions de circulation (Bison futé/Météo France). Il est nécessaire de faciliter le passage des engins de dégagement sur la route, mais aussi en stationnant son véhicule en dehors des voies de circulation. En cas de circulation difficile, il faut respecter les restrictions de circulation et les déviations mises en place.
Violences physiques
Gifles, morsures, coups, tirage de cheveux, lancement d’objets, étranglement, séquestration, attaque avec une arme (même par destination), ...
Violences verbales
Utilisées pour humilier, contrôler et intimider la victime (ex : insultes, cris, critiques, ...
Violences psychologiques
Attitudes et comportements visant à dénigrer une personne de manière à la maintenir dans une position d’infériorité. Cela laisse ressentir à la victime qu’elle est une personne sans valeur et incapable.
Violences sexuelles
Tout geste à caractère sexuel posé sans le consentement de l’autre (ex : viols, attouchements, harcèlement sexuel, contrainte à adopter des comportements sexuels dangereux, dégradants ou blessants)
Violences économiques
Utilisées pour empêcher une personne d’accéder à l’autonomie financière (ex : contrôler son choix de profession, saisir son salaire, ...)
Prévenir les cambriolages = Protection des accès + Prévoyance + Vigilance
Comme son nom l'indique, PHAROS est une plateforme pour signaler un contenu, se trouvant sur les réseaux, suspect ou illicite concernant :
- La pédophilie et la pédopornographie ;
- Expression du racisme de l'antisémitisme, la xénophobie ;
- Incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse ;
- Terrorisme et apologie du terrorisme ;
- Escroquerie et arnaque financières sur internet.
Mairie
14 Rue de l'Eglise
88600 Lépanges sur Vologne
03.29.36.80.60 - 07.43.26.66.64
mairie@lepanges-vologne.fr
Horaires d'ouverture au public
Lundi : 8H30-11H30
Mardi : 8H30-11H30
Jeudi : 8H30-11H30
Vendredi : 8H30-11H30
Samedi : 8H30-11H30